Chaque jour, un chat consacre plusieurs heures au nettoyage du pelage: il se lèche et il se nettoie jusqu'à ce qu'il brille. Mais pourquoi les soins de sa fourrure sont-ils si importants et comment pouvons-nous aider notre chat?
A quoi sert le pelage pour un chat ?
Un pelage épais et brillant rayonne de santé et de vitalité. En plus de sa beauté et de la variété de ses couleurs, il a une importante fonction protectrice contre les agents extérieurs. Il protège contre les pertes d'eau et les blessures, il attire les forts rayons du soleil loin de la peau et sert de protection contre le froid en hiver et la surchauffe en été.
Sous la peau, il y a de petits muscles qui aident le chat à soulever ou à étirer sa fourrure (pilo-érection). Cela lui permet de modifier les propriétés isolantes de la fourrure d'une part et son apparence d'autre part : le gentil chat d'appartement devient soudain un tigre sauvage avec des poils hirsutes au niveau du cou et une queue épaisse.
Le toilettage est également très important dans la vie sociale des chats. Il permet de créer des liens, de nouer des amitiés et de nettoyer les endroits que l'animal lui-même ne peut pas atteindre.
Conseil pour les chats au pelage blanc: les chats au pleage blanc ont les extrémités des oreilles et l'avant du nez très exposés. Il est conseillé d'appliquer un écran solaire adapté à ces zones moins poilues tous les jours pendant les mois ensoleillés. Le risque de cancer de la peau peut ainsi être réduit au minimum.
Comment se nettoie le chat ?
La langue du chat est une sorte de petite « râpe ». Elle est recouverte de pointes miniatures qui pointent vers l'arrière pour la toilette quotidienne et la prise de nourriture et d'eau. La langue rugueuse agit comme un peigne, éliminant les poils morts et stimulant la production de sébum. La peau comporte de nombreuses glandes sébacées qui sécrètent une substance huileuse. Cette substance protège les poils du chat de l'eau. Cette substance contient du cholestérol, qui est transformé en vitamine D par la lumière du soleil. De cette façon, le chat absorbe également de la vitamine D.
Moins de boules de poils dans l'estomac
Comme nous l'avons déjà mentionné, les chats utilisent leur langue pour enlever les poils morts de leur fourrure. En particulier, les chats à poils mi-longs et longs ingèrent de grandes quantités de poils. Si tu brosses ton chat régulièrement, il en avalera moins et empêchera sa fourrure de s'emmêler. Le brossage renforce également le lien entre toi et ton chat. Il est préférable de commencer le toilettage lorsque ton chat est jeune. Une bonne dose de temps et de patience ainsi qu'une brosse douce sont utiles.
Manger de l'herbe à chat aide aussi le chat à régurgiter les boules de poils.
L'huile de saumon pour aider à éliminer les boules de poils
L'huile de saumon peut aider ton chat à éliminer les boules de poils dans les selles. Elle peut également avoir un effet positif sur les poils et la peau et soutenir le système immunitaire, en particulier pendant la période de mue.
Pourquoi les chats frottent-ils leur tête contre des objets ? Pour marquer leur territoire
Outre les glandes sébacées mentionnées ci-dessus, les chats possèdent des glandes odorantes dans la région du menton, entre les yeux, autour des oreilles et à la base de la queue. Elles jouent un rôle important dans la diffusion de leur odeur et le marquage de leur territoire. Si un étranger entre dans une maison où vivent des chats, ceux-ci se mettent souvent à caresser les jambes du visiteur et lèvent souvent la queue. Ils marquent ainsi la personne ou même des objets étrangers tels que des sacs à provisions, des chaussures étrangères ou des colis apportés par le facteur. Le « grattage de tête » des chats n'est donc pas seulement un geste amical, mais sert surtout à répandre leur odeur personnelle.
Le pelage des chats âgés et malades
Les chats âgés ou malades présentent une qualité modifiée de leur pelage, qui peut devenir hirsute et terne, excessivement gras ou sec, tomber et devenir mince. Ces changements peuvent se produire progressivement, mais aussi en quelques jours. Vérifiez le pelage de votre chat tous les jours. S'il devient noueux, terne et hirsute, c'est une première indication que votre animal peut avoir une carence ou un problème de santé. Gardez un œil sur votre chat et si d'autres symptômes apparaissent ou si le caractère de votre chat change, consultez un vétérinaire.
Attention: un toilettage excessif provoque la cassure des poils, ce qui peut être le premier signe de démangeaisons ou d'un autre stress.
Mue chez le chat
Les chats changent de pelage deux fois par an, et ce changement sollicite beaucoup son système immunitaire. Si la mue est lente et que le pelage est cassant et emmêlé, notre Fell Vital aux acides gras oméga-3 et oméga-6 et à la lécithine aide à maintenir une peau saine et à améliorer la structure du pelage. Utilise-le toujours en cure, une, deux ou trois fois par an, selon les besoins. Les environnements bien chauffés et l'air sec de l'hiver provoquent une peau sèche et des démangeaisons chez certains chats. Là aussi, Fell Vital peut apporter une peau élastique et un pelage brillant en cure hivernale. Tu dois suivre les recommandations en matière d'alimentation et adapter la ration alimentaire (Fell Vital est très nutritif).
Que se passe-t-il pendant la mue des poils du chat?
Pour protéger le chat du froid, le poil devient plus épais et plus long en automne. Et au printemps, le chat crée un nouveau pelage, plus léger. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Lorsque le pelage mue, il est réalimenté en nutriments et repousse. Lorsqu'elle atteint une certaine longueur, la croissance s'arrête. Les cheveux ne reçoivent plus de nutriments, mais s'accrochent à la racine. Dès qu'il est temps de muer, les vieux poils meurent et tombent. Cela ferme le cycle et recommence.
Fell Vital aide pendant la mue du poil
Fell Vital est un aliment complémentaire moderne et super efficace qui peut aider à garder le pelage brillant et sain. Les acides gras insaturés qu'il contient rendent le pelage beau, la peau forte et aident le pelage à changer de la meilleure façon possible. Utilise toujours Fell Vital en cure, une, deux ou trois fois par an, selon les besoins. Les pièces bien chauffées et l'air sec de l'hiver peuvent provoquer une peau sèche et des démangeaisons chez certains chats. Là encore, Fell Vital peut être utilisé en cure hivernale pour garantir une peau souple et un pelage brillant. Suis les recommandations en matière d'alimentation et adapte la ration alimentaire en conséquence, car Fell Vital est très nutritif.
Trucs et astuces ANiFiT pour aider votre chat à muer son poil
- Nourriture de qualité
Une nourriture adaptée à l'espèce et contenant tout ce dont ton chat a besoin pour une alimentation saine est particulièrement importante pour un pelage en bonne santé. - Aliments complémentaires
Pour soutenir le changement de pelage, nous te recommandons notre Fell Vital. Il contient des acides gras oméga-3 et oméga-6 qui garantissent une peau saine et un beau pelage. - Brossage
Un brossage quotidien aide le chat à éliminer les « vieux » poils, réduit la quantité de poils qui se retrouvent dans le tractus gastro-intestinal et donc aussi les boules de poils. - L'herbe à chat contre les boules de poils
Elle aide à nettoyer l'estomac et facilite l'élimination des boules de poils indigestes.
Veillez toujours à donner une alimentation saine à votre chat pour que son pelage continue de briller et de se protéger.
Votre conseiller se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.